Modélisation de la réfraction en infographie

Publié le par Lucille

Les travaux effectués par Fournier-Reeves, et par Peachey ne sont pas intéressants dans la mesure où ils ne permettent pas de modéliser des déferlements dans des directions différentes.
De plus, dans ces modèles, toutes les vagues vont s'échouer dans le même sens sur le rivage. Or, lorsque les vagues s'approchent de la côte, elles ont tendance à s'aligner avec celle-ci. Il faut donc avoir des orthogonales au front de vagues qui soient perpendiculaires à la plage.

Les travaux de T'so & Barsky ont utilisé la relation de Descartes. Ils ont mis en place un algortihme : le wave tracing. Il s'agit en fait de modéliser le fond marin à l'aide de courbes de niveau. Sur ce fond, on pose une grille 2D uniforme. A chaque fois qu'une courbe de niveau est franchier, les orthogonales au front de vagues sont déviées. La méthode de Bresenham est utilisée pour faire progresser les orthogonales dans la grille 2D (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_trac%C3%A9_de_segment_de_Bresenham pour plus de détails). Lorsque l'on rencontre un sommet, on recalcule l'amplitude.

Cette modélisation admet certains inconvénients non négligeables :
 - il n'est pas possible de représenter le déferlement des vagues, car la hauteur d'eau est stockée dans un champ scalaire. Or lorsque l'on veut représenter une vague déferlante, nous avons besoin de stocker 3 hauteurs.

                                          

 - la modélisation de la réfraction peut être incomplète du fait qu'on ne la calcule que sur les orthogonales et seulement au moment de franchir une courbe de niveau.

- il est impossible de calculer la courbe de niveau passant par n'importe quel point M, car les courbes de niveau sont décrites par un ensemble de Splines indépendantes les unes des autres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article